Est-ce que je dois allez voir un dermatologue si j’ai de l’acné ?

L’acné est une maladie très fréquente dans la population générale. Elle touche pratiquement tout le monde à un moment de la vie , principalement à l’adolescence mais aussi à l’âge adulte. Cela peut être disgracieux, embarrassant, douloureux voir même induire une souffrance psychologique. Consulter un dermatologue permettra d’évaluer la sévérité du problème, d’en rechercher
d’éventuelles causes et de mettre en place un traitement adapté afin de retrouver une peau saine.

Qu’est-ce que l’acné ? Quelles sont les causes ?

L’acné débute le plus souvent à la puberté sous l’influence des hormones sexuelles. C’est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. L’orifice du poil se bouche et la glande sébacée produit trop de sébum devenu anormalement épais. La flore cutanée se déséquilibre et une bactérie le propionibacterium acnés prolifère. Ainsi apparaissent des microkystes (points blancs) ou comédons (points noirs) eux-mêmes responsables des boutons rouges purulents pouvant laisser des marques rouges et brunes. Les zones concernées sont le visage, le cou, le décolleté et le dos, zones grasses du corps. La plupart des personnes n’ont heureusement qu’une forme légère d’acné. D’autres cas sont plus sévères avec de nombreux boutons très inflammatoires responsables de douleurs et se cicatrices profondes parfois indélébiles

L’acné peut aussi débuter ou persister à l’âge adulte. :

Chez la femme adulte, il faudra rechercher un problème hormonal, surtout en cas de règles
irrégulières, de surpoids, de pilosité excessive ou de chute de cheveux associée. . Un bilan hormonal avec avis endocrinologique ou gynécologique pourront être demandés. D’autres facteurs pourraient être impliqués :

– Facteur génétique : acné familiale
– Alimentation riche en sucres et en lait de vache, pauvre en fruits légumes poissons
– La pollution, tabagisme, stress
– Cosmétiques inadaptés comédogènes
– Le soleil provoque indirectement des poussées d’acné au retour des vacances d’été en raison de l’épaississement cutané induit par les UV aggravant l’obstruction des pores

Comment traiter l'acné ?

Ce qu’il faut savoir :

Bouton acé au visage d'une adulte

– Le traitement est suspensif : nécessité d’un traitement d’entretien aussi longtemps que
nécessaire
– Délais d’action de quelques semaines (3 mois) pour obtenir une rémission (phase d’attaque
du traitement ). Possible poussée inflammatoire transitoire le 1er mois en raison de
l’élimination progressive des microkystes.
– Nécessité de la régularité
– Effets irritants des traitements locaux : phase d’adaptation progressive, éviter les gommages.

Il existe plusieurs traitements:

Tout d’abord une bonne hygiène de vie :
Nettoyer son visage tous les soirs avec des produits non agressifs, éviter trop de maquillage, avoir une bonne alimentation, ne pas fumer.

Le traitement local :

Traitement Acné

Crèmes kératolytiques à base de rétinoïdes ou d’acides de fruits à appliquer sur l’ensemble de la zone à traiter et pas uniquement les boutons : permettent d’éliminer et de lutter contre les microkystes
Peroxyde de benzoyle.

Le crèmes ou solutions antibactériennes sont à éviter en raison de la sélection de germes résistants
Utilisation de crèmes hydratantes non comédogènes afin de compenser l’effet asséchant des crèmes
traitantes
Photoprotection : écran solaire indice 50 afin d’éviter les tâches brunes et le rebond d’acné

Le traitement général :

– Antibiotiques (cyclines ou macrolides) peuvent être prescrits.
– Le Zinc dans les formes légères ou en relais
– L’isotretinoine est le traitement curatif des acnés sévères ou résistantes. Sa prescription
nécessite un suivi rapproché et des analyses biologiques régulieres
– Traitement hormonal par pilule

Traitements complémentaires:

Nettoyages de peau dermatologiques : incisions et évacuation des microkystes, kystes et comédons
Traitements par peelings chimiques ou microneedling afin de limiter l’acné et ses marques
Lasers, radiofréquences fractionnées pour traiter les cicatrices.

Chaque patient est unique. Une évaluation dermatologique est importante afin de choisir au mieux le bon protocole.

Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment on peut vous aider?