Principe de l’épilation laser ?
L’épilation laser réalisée par le dermatologue Docteur Imane BENNANI à Casablanca.
Epilation Laser - Laser dermatologique
Pratiquée depuis les années 1990, c’est à ce jour une méthode d’épilation qui a fait ses preuves, la plus efficace, pour un résultat à long terme.
Le laser se caractérise par un faisceau lumineux réglé sur une seule longueur d’onde qui a pour cible la mélanine, pigment du poil.
La mélanine, en absorbant l’énergie délivrée par le faisceau laser, va la transformer en chaleur pour nécroser la structure du poil. Une fois le bulbe détruit, le poil ne pourra plus repousser.
Seuls les poils contenant de la mélanine pourront être détruits. Le laser n’a pas d’efficacité sur les poils blancs ou sur ceux qui contiennent très peu de mélanine tels que les poils roux ou très fins.
La photo-épilation n’est pas totale ni définitive mais se définit comme une diminution suffisante des poils durant un cycle pilaire. Les résultats peuvent varier en fonction du sexe, de l’âge,du phototype, de la zone traitée et des modifications hormonales.
Pourquoi faut-il plusieurs séances?
Le poil passe par trois phases, anagène, catagène et télogène. Seuls les poils en phase anagène, c’est-à dire ceux rattachés au bulbe peuvent être détruits par le laser car c’est le seul moment où la base du poil est pigmentée.
Sachant que les poils d’une même zone ne poussent pas tous en même temps, et que seuls 20% à 70% sont dans leur phase anagène dans une zone donnée et à un même moment, plusieurs séances seront nécessaires pour couvrir tous les cycles pilaires d’une zone.
Toutes les zones ne se traitent pas avec le même nombre de séances, de même que l’intervalle entre deux séances n’est pas identique pour toutes les parties du corps car le cycle pilaire varie d’une zone à l’autre.
Est-ce pour toutes les peaux ?
Désormais, toutes les peaux peuvent être traitées, des plus claires aux plus foncées. Les peaux blanches seront traitées en Alexandrite tandis que le Nd Yag sera réservé aux peaux mates à noires.
Epilation Laser En pratique
Le bulbe pilaire est nécessaire à l’efficacité du traitement. Il ne faut donc pas s’épiler à la cire ou à la pince avant une séance laser. En revanche, on peut utiliser des crèmes dépilatoires, des ciseaux ou le rasage, qui préservent le bulbe.
Pour obtenir de bons résultats, il faut répéter les séances toutes les 3 à 12 semaines en fonction des zones. Le nombre total de séances dépend de la couleur de la peau, de la zone traitée et du type de machine utilisée. En moyenne le traitement d’attaque nécessite entre 5 et 7 séances. Des
séances d’entretien plus espacées peuvent être nécessaires au niveau des zones hormono-dépendantes comme le visage ou chez l’homme.
D’une manière générale, les résultats sont plus longs à obtenir et moins parfaits sur les zones hormono-dépendantes, surtout si les femmes présentent un excès d’hormones masculines (hyperandrogénie), qui n’est pas traité. Ces résultats sont aussi plus longs chez les patients bronzés, métissés ou noirs.
Lors de la séance le patient porte des lunettes de protection oculaire afin de prévenir tout risque lié à l’utilisation du laser. La zone est nettoyée et rasée (si possible 2 à 3 jours avant la séance).
La pièce à main laser est placée au contact de la peau et émet l’impulsion lumineuse avec de l’air froid pour protéger la peau autour. Une sensation de picotement, de coup d’élastique ou de brûlure très brève est ressentie. L’effet recherché par le médecin est la formation de petites zones de gonflement autour des orifices pilaires témoignant de la vaporisation du poil qui tombera dans les 15 jours qui suivent la séance.
Suites normales :
• Sensation de coup de soleil = rougeur et gonflement (disparaissent en quelques heures, maximum 2 jours)
• Petites croûtes.
L’action du laser épilatoire
Les indications de l’épilation laser:
La majorité de nos patients viennent pour des raisons esthétiques. Cependant, nous ne pouvons négliger les indications curatives de l’épilation laser telles que :
● l’hirsutisme qui se manifeste par une pilosité exagérée (en complément d’un traitement hormonal)
● les folliculites de la barbe, des aisselles ou du maillot qui sont dues à des agressions par rasage ou frottement.
● les poils incarnés qui provoquent des infections douloureuses parfois suivies de cicatrices indélébiles. Le laser, en détruisant le poil inclus, traite la cause et limite les récidives.
contre indications
• Peau bronzée essentiellement
• La grossesse et la puberté ne sont pas en soi une contre–indication mais ce n’est pas le meilleur moment pour traiter en raison des modifications hormonales
Effets secondaires
Possibles et sans conséquence à long terme :
• Croûtes et petites cloques
• Tâches brunes ou claires transitoires (disparaissent quelques mois)
• Eczéma (allergies à la crème anesthésiante ou aux débris pilaires eux-mêmes…) ou urticaire
• Petits troubles vasculaires sans gravité (livédo, ecchymoses, thrombose de varicosités)
• Folliculite (inflammation du poil) transitoire
• L’hypertrichose paradoxale est l’apparition de poils fins sur la zone traitée par laser épilatoire
ou en périphérie de la zone traitée. C’est un effet indésirable rare survenant le plus souvent au
niveau du visage chez des patientes à peau foncée et avec une instabilité hormonale. Il est aléatoire et nécessite plus de séances
La différence entre le laser et la lampe flash
Attention, peu de personnes font la différence et il ne faut pas confondre les laser que nous utilisons avec les lampes flash ou lumières pulsées.
Le laser émet un faisceau monochrome qui ne reconnaît qu’une seule cible, la mélanine tandis que celui de la lampe flash est polychromatique donc moins spécifique et moins puissant. Même certains appareils à lumière pulsée sont utilisés par des médecins et ont un CE médical, il
est prouvé dans le domaine de l’épilation définitive que le laser montre une supériorité tant au niveau du résultat que de la sécurité.
Certaines lampes flash pourront apporter une réponse sur certains types de pilosité mais le nombre de séances sera plus important.
L'’épilation électrique ou électrolyse
C’est l’autre processus efficace qui permet une épilation définitive mais la technique est longue car il s’agit d’éliminer les poils un à un avec une aiguille qui détruit le bulbe en transmettant un courant électrique.
C’est la méthode idéale lorsque vous voulez éliminer des poils blancs ou roux qui ne contiennent pas de mélanine.