La cryothérapie ou traitement par azote liquide
La cryothérapie consiste à soigner par le froid.
Elle est aussi utilisée pour la conservation de tissus humains telle que la cryoconservation des embryons en médecine reproductive..
Disponible au cabinet le traitement par azote liquide
Quelles indications en dermatologie?
Usage
Cette technique est utilisée pour traiter verrues, condylomes parfois les molluscums contagiosum et d’ autres tumeurs superficielle telles que : petits angiomes séniles, botriomycomes, adénomes sébacés, kératoses séborrhéiques, kératoses actiniques, .
Comment cela fonctionne ?
La congélation très rapide suivie d’ un réchauffement lent d’un tissu crée un choc thermique et la destruction des cellules ciblées.
En pratique :
Les séances de cryothérapie se déroulent au cabinet. Elles sont peu douloureuses et nécessitent rarement une anesthésie locale (une crème anesthésiante pourra être appliquée 30min avant la séance notamment chez les enfants).
L’azote liquide est conservé dans un container auto pressurisé.
Ce traitement peut être appliqué soit à l’ aide d’ un coton-tige soit d’un cryo spray et sera répété plusieurs fois au cours de la séance.
Le nombre de séances dépend de la lésion traitée. Mais en général plusieurs sont nécessaires. .
Quelles suites?
Il s’agit d’une brûlure ciblée, avec rougeur et gonflement transitoires. Puis une croûte survient et tombe au bout de quelques jours.
Il peut survenir une cloque pleine de liquide. Il faudra alors percer la bulle avec une aiguille stérile et désinfecter la plaie jusqu’à cicatrisation.
Quels effets indésirables ?
Le plus souvent la cicatrisation est très bonne. Mais il peut persister une décoloration ou une hyperpigmentation en particulier sur peau noire, asiatique ou méditerranéenne.
Afin de limiter ces effets secondaires il faudra bien protéger la peau exposée à l’aide d’un écran solaire, ne pas arracher les croûtes et appliquer régulièrement une crème cicatrisante durant 1 à 2semaines..